Luc Baba slam

Luc Baba, l’écrivain touche-à-tout

Ce célèbre écrivain belge a également écrit pour le théâtre et la chanson. Il a même joué la comédie dans une vingtaine de rôles.

De nationalité belge, Luc Baba est né à Rocourt le 9 juin 1970. Amateur de théâtre, il a aussi chanté Léo Ferré, et Jacques Brel.

De l’enseignement de l’anglais à l’écriture pour la jeunesse

Qui aurait cru que le jeune prof d’anglais en arriverait là ? Luc Baba a tout d’abord enseigné l’anglais à temps partiel dans une École belge de promotion sociale.
En 2000, il s’est chargé d’interpréter un monologue de sa plume intitulé « Pauvre diable ». L’une de ses œuvres théâtrales, « Le jardin des fous » a été joué au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2002, son monologue de la « Vierge des pauvres » a été mis en scène.
Le style d’écriture de ce génial touche-à-tout lui a même permis d’être très proche des jeunes adultes. Grâce à la magie de son écriture, il a ainsi tenté l’aventure pour écrire aussi pour les adolescents. Il a écrit le roman pour la jeunesse : « Les aigles ne tuent pas les mouches » et de nombreux slams.

Le slam, l’écrivain, et la poésie

Professeur de langue, comédien, metteur en scène, écrivain, romancier, Luc Baba est également un poète. Il vient d’écrire son premier recueil de Poésie : « Tango du nord de l’âme ».

Les prix

Luc Baba a obtenu le prix Pages d’Or en 2001 dès son premier roman « La Cage aux Cris ». Il a aussi été finaliste du Prix des cinq continents avec « If », et trois fois finaliste du Prix de la Jeune Critique.
Luc Baba a ainsi signé une douzaine de romans, quelques pièces de théâtre, des nouvelles, de la poésie et des chansons.

La culture et la langue avancent d’un seul pas. C’est la chair et l’os. Elles vivent ensemble, elles tombent ensemble.

Bibliographie

Romans

— La cage aux cris (2001, Prix Pages d’or) ;
— De la terre et du vent (2002) ;
— L’eau claire de la lune (2003) ;
— Le marchand de parapluies (2004) ;
— Les écrivains n’existent pas (2005) ;
— If (2005) ;
— Clandestins (2006) ;
— Monsieur l’ours (2006) ;
— Comme sur des roulettes (2007) ;
— La petite école Sainte rouge (2007).

La vidéo de Luc Baba

logo corrigeur