Joseph Hanse grammairien

Joseph Hanse, le grammairien

Il est né le 5 octobre 1902 dans un beau village, Floreffe, et est décédé à Watermael-Boitsfort le 7 novembre 1992. Grammairien belge de la langue française, il fut également docteur en philosophie et lettres à l’Université Catholique de Louvain de 1944 à 1973.

Joseph Hanse, déchiffre les difficultés grammaticales et lexicologiques

Amoureux et défendeur de la langue française, il lui a fallu une cinquantaine d’années pour produire sa  grammaire, un recueil de fiches d’observations résumant les difficultés grammaticales et lexicologiques que rencontrent les gens en s’exprimant.

En 1949, il a publié le « Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques », devenu en 1983 le « Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne ». Sa compétence et son savoir linguistique ont fait de lui un célèbre grammairien wallon et un vrai spécialiste reconnu par tous les expert de la langue française, et bien sur par tout le public francophone.

Joseph Hanse mena des recherches marquées dans la littérature francophone et des analyses consacrées aux lettres belges. Il mena sans relâche les études sur la langue française et plus particulièrement sur la grammaire et la linguistique. Il a reçu de nombreux prix et récompense justifiant ses activités pour le rayonnement de la langue française. Il est en effet l’un des premiers à avoir l’idée de créer un « championnat national d’orthographe », un évènement rapidement cloné en France sous l’initiative de Bernard Pivot.

Joseph Hanse, un pilier de la grammaire francophone

Il a adhéré à l’Académie royale de langue et de littérature françaises (Bruxelles) pour devenir le premier président fondateur du Conseil international de la langue française de (1967-1991). Son histoire lui permet d’être apprécié par l’Ordre des francophones d’Amérique.
À Watermael-Boitsfort pendant sa retraite, il continue à œuvrer pour la langue en rassemblant des notes pour la troisième édition de son « Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne ».

Bibliographie

— Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologique (1949) ;
— Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique (en collaboration, 1959) ;
— Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1983).

logo corrigeur