Stromae, le nouveau Jacques Brel
Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est né le 12 mars 1985 à Bruxelles. Très jeune, il était fan de la musique. Dès l’âge de l’enfance, il a suivi des cours de solfège.
Stromae, le nouveau Brel de la chanson française
En 2000, il pensait être surtout doué pour le rap puis il a été plongé dans la composition des chansons en réussissant sa première expérience avec une chanteuse, Melissa M, grâce au soutien du rappeur Kery James. Tout d’abord musicien, ce Belge inspiré façon Jacques Brel fut révélé en 2009 grâce à son tube Alors on danse où il avait utilisé des paroles qui l’avaient tout de suite fait comparer au grand chanteur du plat pays. Alors on danse s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires et se classe en tête des ventes en France, en Allemagne, en Belgique et et en Suisse.
Son premier album s’appelle Cheese. Il a vu le jour en 2010 avant de produire deux autres disques monotitres Je cours et Peace or Violence. L’auteur-compositeur-interprète belge a ainsi marqué le coup en profitant du premier match de la Belgique au Mondial 2014 pour dévoiler son nouveau clip énergique électro de Ta Fête, devenu hymne officiel de l’équipe de football belge.
Des tubes, encore des tubes, toujours des tubes
Sa personnalité tout comme sa musique se distinguent par son originalité de la mise en scène. Il choisit en effet ses tournages dans les endroits les plus insolites : Toits de Paris, quais de Seine, stades, terrasses, coulisses de spectacles… Un nouveau tube intitulé Papaoutai est sorti en mai 2013. Il amène à nouveau un autre succès de ce Belge décidément plein de talents. Avec ce chanteur, auteur, compositeur, on aime aussi les leçons. En effet, à travers des leçons filmées, il expose l’art de compositions des titres en faisant découvrir ses morceaux. L’Afrique est omniprésente dans ses réalisations en rendant une sorte d’hommage à l’Afrique en piochant différents airs et musiques originaires de ce continent.
Stromae a des préférences de musiciens de renommée qui l’inspirent : Aznavour, Piaf, Nougaro et Rita Mitsouko. Côté cœur, Stromae a choisi la miss météo de M6, Tatiana Silva pour lui partager la vie durant une seule année.
Récompenses
2009
— NRJ Music Awards « révélation musicale belge francophone 2009 ».
2010
— Music Industry Awards « hit de l’année » pour Alors on danse.
2011
— Association européenne des brass bands ;
— Victoires de la musique « album de musiques électroniques ou dance de l’année » avec Cheese ;
— Ultratop Download Awards « artiste le plus téléchargé en 2010 en Belgique » ;
— Octave de la musique « artiste de l’année » et « spectacle de l’année ».
2012
— « Artiste francophone s’étant le plus illustré au Québec ».
2013
— Festival international du film francophone de Namur « meilleur clip » pour Papaoutai ;
— Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année pour Formidable ;
— MTV Europe Music Awards « meilleur artiste belge » ;
— NRJ Music Awards 2013 « artiste masculin francophone » et « chanson francophone » avec Formidable ;
— Red Bull Elektropedia Awards « artiste de l’année 2013 » et meilleur album pour Racine carrée.
2014
— Music Industry Awards : Dance, Solo Man, Pop, Album (Racine carrée), Ateur/compositeur, Artwork, clip et hit de l’année (« Formidable ») ;
— Victoires de la musique : Victoire de l’artiste interprète masculin, Victoire du vidéoclip pour Formidable, Victoire de l’album de chansons, variétés ;
— Globe de cristal 2014 Meilleur interprète masculin ;
— Octave de la musique « artiste de l’année », « Prix de public Bel RTL » et « album de chansons françaises » pour Racine carrée ;
— World Music Awards « Best European Artist » « Best Belgian Artist » ;
— Redbull Elektropedia Awards « Artiste de l’année », « Meilleur performance live », « Meilleur Clip » pour Ta fête ;
— NRJ Music Awards 2014 « award d’honneur ».
2015
— Music Industry Awards : Pop, Solo Man, Videoclip (Ta Fête) et Live act ;
— Victoires de la musique 2015 : Victoire du concert de l’année ;
— Octaves de la musique : « Spectacle de l’année ».
La vidéo de Stromae
Plus d’informations sur la fiche hashtag du Corrigeur…